Comment aménager ses combles : les différentes solutions d’aménagement

Comment aménager ses combles : les différentes solutions d’aménagement

Votre famille s’agrandit et vous ne souhaitez pas déménager ? Vous avez besoin d’un nouvel espace habitable ou d’un bureau pour travailler ? L’aménagement de combles est la solution idéale pour agrandir la surface de sa maison.

Grâce à des combles aménagés, il est possible d’augmenter considérablement l’espace disponible dans un logement et de créer des pièces supplémentaires.

Quelles sont les solutions d’aménagement de combles ? Voici les différentes possibilités pour aménager ses combles au meilleur rapport qualité/prix.

Les solutions d’aménagement des combles

Plusieurs solutions d’aménagement des combles sont disponibles pour gagner de l' espace et augmenter votre volume . Il existe divers procédés pour faire évoluer vos combles perdus en combles aménageables.

Diverses techniques d’isolation existent pour optimiser les performances énergétiques de vos combles aménagés. De plus, une fois les travaux d’aménagement de combles engagés, vous avez le choix entre plusieurs solutions de cloisonnage.


S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Aménagement des combles : la charpente

L’aménagement de combles implique une bonne préparation du chantier. En effet, la structure de votre maison doit pouvoir supporter un plancher porteur et accueillir des occupants. L’aménagement de la charpente est nécessaire afin que les combles aménagés disposent d’une bonne hauteur sous plafond. Pour cela, plusieurs techniques existent :

  • Modification de la charpente : La structure de la charpente doit être modifiée. Les W seront éliminés. Des poutres IPN seront placées pour supporter la toiture et le plancher deviendra porteur. Cette modification est possible si la hauteur sous plafond peut atteindre au moins 1,80 m après transformation.
  • Surélévation de toiture : Si les combles n’offrent pas suffisamment d’espace pour être transformés en pièces habitables, la toiture pourra être surélevée. Cette transformation minutieuse doit être réalisée par des professionnels de confiance certifiés et expérimentés.


Aménagement des combles : la charpente

Aménagement des combles : l’isolation

La norme RT 2012 impose l’installation de couches d’isolants croisées pour obtenir un coefficient d’isolation supérieur à 6,5 avec une épaisseur des produits posés comprise entre 260 et 300 mm. Les travaux d’isolation des combles aménagés peuvent suivre différents procédés :

  • L’isolation par l’extérieur : très efficace, elle permet de gagner de la surface habitable dans les combles aménagés.
  • L’isolation par panneaux : Des panneaux isolants sont fixés aux murs porteurs ou à la toiture avant d’être recouverts par les cloisons.
  • L’isolation par plaques : Un rouleau d’isolant mince est déroulé et découpé selon les besoins de la toiture. Il sera ensuite caché lors de la pose des cloisons.
  • L’isolation par soufflage : Elle est réalisée une fois les cloisons posées sur les murs porteurs. Un isolant minéral en flocons est soufflé entre les murs et les cloisons. Cette technique est la plus rapide à mettre en place.


Aménagement des combles : l’isolation

Aménagement des combles : les cloisons

La pose de cloisons est idéale pour délimiter des espaces dans les combles aménagés. Une fois les rails mis en place, l’aménagement des combles peut se faire grâce à la pose de divers panneaux :

  • La cloison en plaque de plâtre : C’est la solution qui isole le plus les pièces par rapport aux autres. Les cloisons de plaque de plâtre utilisées sont composées d’un matériau isolant pris en sandwich entre deux plaques de plâtre. Elles offrent une très bonne isolation acoustique et permettent de créer de vraies séparations entre les pièces. Ces matériaux sont à privilégier si plusieurs chambres doivent être installées dans les combles aménagés. Dans une salle de bains, une plaque de plâtre hydrofuge devra être posée.
  • La cloison en panneaux alvéolaires : Ce type de panneaux est beaucoup plus léger. Il est composé d’une âme en carton alvéolaire prise entre deux plaques de plâtre. Ces plaques sont plus faciles à installer, moins chères et plus légères. Elles sont moins isolantes.
  • La cloison en panneaux de particules : Ces panneaux sont composés de morceaux de bois agglomérés. Ce sont les panneaux les moins chers du marché. Ils sont faciles à installer, mais très fins. Ils sont peu isolants et moins solides.
  • Les plaques de bois modulaires : Idéales si vous souhaitez posséder des combles aménagés modulables qui peuvent changer selon vos envies et vos besoins.

Si vous engagez des travaux pour faire aménager vos combles, pensez également à l' installation de fenêtres de toit pour disposer d’un éclairage adapté. Avenir Rénovations vous accompagne de A à Z dans votre projet, des démarches administratives (demande de permis de construire, déclaration préalable de travaux). N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés et un devis 100% gratuit.

Aménagement des combles : les cloisons

Pourquoi aménager ses combles ?

Les travaux d’aménagement de combles offrent de multiples avantages :

  • Prix : C’est la méthode d’agrandissement de la surface qui offre le meilleur rapport prix/m². En effet, la création de combles aménagés coûte au propriétaire de 600 à 900 €/m² pour une surface qu’il peut espérer revendre de 2 000 à 4 000 € par m².
  • Performances thermiques : En optant pour ce type de travaux d’aménagement intérieur, vous optimisez les performances énergétiques de votre logement. Plus de 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit. L’aménagement de combles permet d’isoler la toiture et d’améliorer le confort énergétique de toute la maison. Grâce à cela, vous réalisez des économies d’énergie significatives.
  • Optimisation de surface : Aménager ses combles évite de laisser une surface inutilisée dans sa maison. En fonction de votre habitation, vous pouvez gagner jusqu’à 50 % de surface habitable en plus en réalisant un aménagement de combles.
  • Adaptez votre maison à votre foyer : Au lieu de déménager à chaque fois que votre foyer évolue, adaptez votre maison. En procédant à l’aménagement des combles de votre logement, vous pouvez créer de nouvelles pièces de vie lorsque la famille s’agrandit, installer des chambres d’amis supplémentaires, une nouvelle salle de bains, une salle de jeux, un bureau, etc.


Vous souhaitez refaire l’aménagement de vos combles ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux d’aménagement de vos combles sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis