Demande de devis gratuit
Chez Avenir Rénovations votre devis est réalisé par des professionnels de la rénovation, celui-ci est 100% gratuit et personnalisé même en cas de déplacement.

Créer un jardin zen : conseils et étapes pour un aménagement paisible

Créer un jardin zen : conseils et étapes pour un aménagement paisible
Sommaire

    Vous souhaitez transformer votre espace extérieur pour profiter d'un coin harmonieux et reposant ? Le jardin zen mérite toute votre attention. Aussi appelé jardin japonais, cet aménagement paysager, minimaliste à l'extrême, séduit aujourd'hui de nombreux propriétaires.

    Il constitue le moyen idéal pour redonner du cachet à votre extérieur sans dépasser votre budget. Découvrez avec Avenir Rénovations tout ce qu'il faut savoir sur le jardin zen et comment l'aménager chez vous.

    Qu'est-ce qu'un jardin zen ?

    Pour mieux savoir à quoi renvoie un jardin zen, vous gagnerez à connaître son origine, ses principes et ses caractéristiques principales.

    Définition et origines du jardin zen

    Le jardin zen est un aménagement extérieur originaire du Pays du Soleil levant. Au Japon, il est connu sous le nom de Karesansui qui signifie « nature sèche ». C'est un jardin qui illustre parfaitement l'esprit minimaliste et met en avant les minéraux.

    Principes de base du design zen

    L'aménagement d'un jardin zen doit tenir compte des 7 préceptes de la culture bouddhiste, à savoir :

    • la simplicité,
    • le naturel,
    • la sérénité,
    • l'asymétrie,
    • la subtilité,
    • l'austérité,
    • la liberté absolue.

    Le but de ces principes est de favoriser la convivialité et l'harmonisation de l'espace aménagé.

    Les éléments clés d'un jardin zen

    La mise en place d'un jardin zen nécessite la présence de nombreux composants. L'eau doit avoir une place de choix dans cet aménagement paysager. C'est un élément naturel qui témoigne de la pureté et de la fluidité de votre espace.

    Les pierres, le sable et le gravier méritent aussi leur place dans un jardin zen. Ces éléments sont utilisés pour symboliser la longévité, la terre et l'omniprésence des forces de la nature dans votre environnement. Les pas japonais sont souvent privilégiés pour ajouter une touche singulière au jardin zen. Pour donner une allure nipponne à votre espace aménagé, il faudra également choisir des plantes spécifiques.

      Sélectionnez le service qui vous intéresse
      RÉNOVATION COMPLÈTE
      Rénovation complète
      EXTENSION-SURELEVATION
      Extension-surelevation
      RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
      Rénovation énergétique
      RÉNOVATION INTÉRIEURE
      Rénovation intérieure
      RÉNOVATION EXTÉRIEURE
      Rénovation extérieure
      AUTRE PROJET
      Autre projet
      Renseignez vos coordonnées personnelles

    Choix des matériaux et des plantes

    Pour créer votre jardin zen, vous devez prévoir un certain nombre d'objets.

    Guide des matériaux à utiliser pour les sentiers, les bordures et les zones de méditation

    Les dalles en pierre naturelle ou reconstituée sont à privilégier. Vous pouvez séparer les espaces avec des piquets d'ardoise (échalas). Les barrettes en pierre constituent un excellent choix pour former des dallages ou des bordures originaux.

    Le gravier, le sable et les pétales peuvent être aussi mis à l'honneur. Pour la décoration, vous pouvez miser sur des rochers ou monolithes en pierres. Un jeu d'écrans végétaux et de panneaux de bois ou de bambou ne serait pas de trop pour préserver l'intimité du jardin.

    Sélection des plantes adaptées au climat et à l'entretien souhaité

    Les arbustes sont préférés aux arbres de grandes dimensions dans un jardin zen. Tournez-vous vers des plantes à feuilles persistantes comme les bambous, les roseaux, les érables

    Pour ce qui est des fleurs, les rhododendrons et les camélias constituent les indispensables dans la réalisation des jardins japonais. Tout dépendra de votre région. Chaque plante doit être choisie selon le temps que vous pouvez lui consacrer en termes d'entretien.

    Utilisation de l'eau dans un jardin zen

    Des cascades aux bassins en passant par les chutes d'eau et les fontaines, plusieurs solutions sont disponibles pour ajouter de l'eau dans le décor. Elle peut aussi, selon les cas, être représentée par des vagues de sable.
    Planification de votre jardin zen

    Planification de votre jardin zen

    Comme tout projet d'aménagement paysager, la mise en place de ce jardin japonais ne doit pas être faite au hasard.



    Installation et aménagement d'un jardin zen : faites appel à Avenir Rénovations

    Pour concrétiser votre projet d'aménagement paysager et créer une ambiance japonaise dans votre espace extérieur, n'hésitez pas à solliciter Avenir Rénovations. Notre entreprise dispose d'artisans qualifiés pour répondre à vos exigences les plus subtiles.

    Instructions détaillées pour la mise en place des différents éléments

    Chez Avenir Rénovations, nous tenons compte de vos besoins réels pour vous offrir des prestations à la hauteur de vos attentes. Comptez sur notre expertise pour être accompagné dans votre projet d'aménagement de jardin zen. Nous vous accompagnons du début jusqu'à la fin des travaux.

    Vous bénéficierez des conseils d'experts pour choisir les matériaux adaptés à votre espace et à votre environnement. Tels des professionnels paysagistes, nos artisans mettent tout en œuvre pour vous permettre d'imaginer un jardin zen qui vous ressemble.

    Des techniques pour maintenir l'esthétique minimaliste et ordonnée

    En sollicitant notre entreprise spécialisée dans l'amélioration de l'habitat pour l'aménagement de votre jardin zen, vous êtes assuré de bénéficier d'une excellente prise en charge. Nos professionnels sont triés sur le volet pour vous servir.

    Nous restons à vos côtés pour vous aider à maintenir l'esthétique minimaliste et ordonnée de votre jardin zen le plus longtemps possible. Contactez-nous dès maintenant pour avoir un devis et concrétiser vos idées d'aménagement paysager à l'allure nipponne.

    Vous envisagez de créer un sauna zen ?

    Les spécialistes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour vous aider à concevoir et à réaliser votre jardin zen. Faites-nous confiance pour transformer votre maison en un espace de bien-être, sans effort de votre part.


    Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt