Demande de devis gratuit
Chez Avenir Rénovations votre devis est réalisé par des professionnels de la rénovation, celui-ci est 100% gratuit et personnalisé même en cas de déplacement.

Modénature façade : conseils déco et prix

Modénature façade : conseils déco et prix
Sommaire

    Ces dernières années, la décoration de façade par modénature est de plus en plus populaire. Il existe actuellement de nombreuses modénatures qui peuvent être utilisées pour personnaliser l'aspect extérieur d'une maison. Ces éléments d'architecture sont créés en tenant compte du style architectural du bâti et de certaines contraintes techniques. Vous avez besoin de conseils déco pour votre modénature de façade ? Avenir Rénovations vous présente ce qu'il faut savoir dans cet article.

    Qu'est-ce qu'une modénature de façade ?

    La modénature de façade est un terme générique qui désigne l'ensemble des moulures qui forment un élément de décoration sur la façade, qu'ils soient colorés, sculptés ou en relief. Elle englobe donc les corniches, les encadrements d'ouverture, les pièces d'appui…

    Historiquement, la modénature jouait un rôle d'étanchéité de façade, car elles permettent de dévier les eaux de pluie. Avec des modénatures en encadrement de fenêtre, il est possible d'empêcher l'écoulement des eaux sur l'enduit, ce qui causerait une usure prématurée.

    Actuellement, les modénatures sur les façades modernes jouent davantage un rôle esthétique. Elles sont plus prisées pour leur aspect décoratif que pour la protection de la façade.

    Quels sont les types de modénatures de façade et leurs caractéristiques ?

    Il existe un grand nombre de modénatures qui peuvent être réalisées sur la façade d'une maison. Même s'il n'y a pas de liste exhaustive, voici les types de modénatures de maisons les plus fréquentes.

    La corniche

    Il s'agit d'un couronnement continu, en saillie, d'un élément de construction (sous la gouttière ou le chéneau de la façade par exemple). En général, les corniches sont horizontales, mais il est par exemple possible de les réaliser en pente de manière à ce qu'elles se développent le long d'un fronton. En dehors de leur aspect décoratif, les corniches évacuent l'eau qui pourrait par exemple endommager les plaquettes de parement de façade.

    Le bandeau

    Élément de décor horizontal continu, les bandeaux longent le nu d'une façade de maison ou d'un appartement. Ils correspondent souvent au niveau des planchers bruts et créent des reliefs qui apportent une touche esthétique au logement. Ils sont parfaits pour les constructions qui présentent plusieurs niveaux.

    Les bandeaux se retrouvent fréquemment par-dessus des rangées de fenêtres (ou de portes) d'un bâtiment et permettent de casser subtilement la monotonie de la façade. On les utilise aussi en extrémité haute de la façade pour masquer le chéneau et l'élément rive de la toiture.

    Le corbeau

    Aussi appelé assise, il s'agit d'un élément décoratif en relief qui est utilisé pour soutenir un autre élément de la façade d'une maison. On peut donc retrouver le corbeau sous un balcon ou sous une corniche. Les formes et dimensions du corbeau sont définies en tenant compte du type de construction et de son style.

    La moulure d'encadrement

    Les moulures d'encadrement sont des détails décoratifs appliqués sur les façades pour souligner l'architecture de la maison ou simplement pour l'embellir. Ce sont des éléments décoratifs qui peuvent être posés horizontalement ou verticalement, souvent autour des ouvertures (portes ou fenêtres). Il existe plusieurs formes et dimensions possibles en fonction du type de construction.

    En dehors de ces modénatures, il y a d'autres options :

    • tableaux,
    • ornements,
    • chaines d'angle,
    • linteaux et couronnements

    Des entreprises spécialisées dans le bâtiment comme Avenir Rénovations disposent d'équipes de professionnels qui peuvent réaliser tous types de modénatures pour mettre en avant votre façade.

      Sélectionnez le service qui vous intéresse
      RÉNOVATION COMPLÈTE
      Rénovation complète
      EXTENSION-SURELEVATION
      Extension-surelevation
      RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
      Rénovation énergétique
      RÉNOVATION INTÉRIEURE
      Rénovation intérieure
      RÉNOVATION EXTÉRIEURE
      Rénovation extérieure
      AUTRE PROJET
      Autre projet
      Renseignez vos coordonnées personnelles

    Travaux de modénature de façade : quelles démarches ?

    Pour le respect de la législation, l'une des étapes incontournables par lesquelles vous devez passer avant de réaliser une modénature de façade est la déclaration préalable de travaux. En effet, la modénature est un projet d'aménagement qui apporte nécessairement des modifications considérables à l'aspect de votre façade. La déclaration préalable de travaux se dépose auprès de la mairie de la commune. Notez que les travaux de réalisation de modénatures sur la façade d'un bâtiment protégé peuvent nécessiter des démarches plus complexes pour obtenir les autorisations nécessaires.

    Les travaux de modénatures, que ce soit dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, doivent être effectués dans le respect de l'architecture et du style de votre commune. La mairie peut donc autoriser certains matériaux et en interdire d'autres.

    Choisir le style de modénature de façade adapté à votre bâtiment

    Le choix de la modénature pour une façade dépend habituellement du style architectural de la maison ainsi que des préférences personnelles du propriétaire. Vous avez au moins quatre options :

    • modénature moderne,
    • modénature classique,
    • modénature art déco,
    • modénature contemporaine.

    Avec ses lignes épurées et ses formes simples, la modénature moderne utilise souvent des matériaux comme le métal et le PVC. Si vous êtes plus intéressé par un style classique, la pierre est une excellente option.

    Elle permet de créer des ornements détaillés qui captivent par leur élégance.

    Quel que soit le style que vous choisissez, il est essentiel de passer par une entreprise spécialisée pour bénéficier d'un service de qualité. Avenir Rénovations met à votre disposition une équipe dédiée qui étudie la structure architecturale de votre bâti et vous conseille le style de modénature le mieux adapté d'un point de vue esthétique et/ou pratique.

    Quel est le prix d'une modénature de façade ?

    Si vous optez pour des modénatures en série, le prix dépendra principalement du matériau choisi. Le PVC reste l'option la plus abordable avec un budget situé entre 20 et 40 euros le mètre carré (hors pose). Il est suivi par le métal (aluminium ou acier) avec un prix qui varie de 25 à 50 euros le mètre carré.

    Pour les modénatures en bois ou en fibrociment, il faut prévoir entre 40 et 80 euros le mètre carré. Mais la solution la plus chère reste la pierre naturelle dont le prix se situe entre 130 et 250 euros le mètre carré.

    Faites réaliser un devis si vous devez opter pour des modénatures sur mesure.

    Modénature de façade : quels sont les matériaux utilisés habituellement ?

    Modénature de façade : quels sont les matériaux utilisés habituellement ?

    Contrairement aux moulures d'intérieur qui sont généralement constituées de staff (plâtre et fibre végétale), la modénature d'extérieur doit être réalisée avec des matériaux résistants. Vous devez choisir des matériaux qui résistent aux intempéries, en tenant compte des contraintes techniques.

    Voici une liste non exhaustive des matériaux utilisés pour faire votre modénature de façade.

    Modénature de façade : faites appel à Avenir Rénovations

    Pour vos travaux de modénature de façade, faire appel à une entreprise spécialisée comme Avenir Rénovations présente plusieurs avantages. Pour commencer, nous disposons d'une équipe qualifiée avec une expertise technique vérifiée dans la conception et l'installation de modénatures de façade. L'expérience de nos professionnels leur permet de garantir un travail de qualité avec une finition irréprochable.

    Dans le cadre de votre rénovation de façade, Avenir Rénovations vous dédie un Manager Travaux qui vous fournit des conseils personnalisés en fonction de vos besoins spécifiques, de votre budget et du style architectural de votre maison. Son expertise lui permet de recommander les meilleurs matériaux, designs et techniques les mieux adaptés à votre projet. Il gère aussi tous les artisans qui interviendront dans la création de vos modénatures, vous déchargeant de la tâche de gestion des intervenants.

    Contactez les professionnels spécialisés d'Avenir Rénovations pour obtenir un devis gratuit.

    Vous souhaitez faire des travaux de modénature de façade ?

    Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge vos travaux de modénature de façade sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

    Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt