Comment bien choisir sa baignoire : nos conseils

Comment bien choisir sa baignoire : nos conseils

Depuis quelques années, la baignoire a dépassé le rôle de dispositif sanitaire pour devenir un réel élément de confort et de design dans nos salles de bains. Bien choisir sa baignoire est donc une étape essentielle de toute construction neuve ou rénovation de salle de bains. Pour ne pas regretter son choix, il est indispensable d’analyser les différents modèles, les formes et les matériaux disponibles lorsque vous souhaitez poser une baignoire.

Comment bien choisir sa baignoire ? Avenir Rénovations vous guide dans le choix de l’un des éléments les plus essentiels de votre nouvelle salle de bains. 6 facteurs primordiaux doivent être pris en compte si vous souhaitez bien choisir une baignoire : les dimensions, le modèle de baignoire, la forme, les matériaux, les accessoires et le prix.

Les différentes formes de baignoire

La forme de la baignoire à choisir dépend inévitablement de la configuration de votre salle de bains.

Certaines baignoires permettent d’obtenir plus de confort, même dans des espaces réduits.

On trouve principalement des baignoires : rectangulaires, classiques. ovales, pour plus d’élégance. d’angle, pour gagner de la place.


S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Choisir sa baignoire en fonction des dimensions

Le choix des dimensions de votre future baignoire est l’étape la plus importante. En effet, si vous choisissez une baignoire trop grande, vous réduirez le confort général de votre salle de bains tout en déséquilibrant son aménagement. En sélectionnant une baignoire trop petite, vous risquez de créer une sensation de vide dans la pièce tout en réduisant le confort de vos moments de détente. A cette fin, la taille de la baignoire doit être adaptée à celle de la salle de bains. Elle doit également s’adapter à votre morphologie. Les longueurs de baignoire disponibles varient de 140 cm à près de 200 cm. Côté largeur, vous pourrez profiter d’espaces allant de 70 cm, 90 cm à plus de 100 cm de large.

Vous avez une petite salle de bains ? Choisissez une baignoire compacte qui s’adapte à l’emplacement prévu pour la baignoire, pour un gain de place. Dans une salle de bains de taille moyenne, vous pourrez opter pour des baignoires droites de 160 à 180 cm de long. Si vous disposez d'une salle de bain de grande surface, vous pourrez dans l’ensemble laisser parler votre imagination : baignoire double, balnéo, îlot central, etc.


Choisir sa baignoire en fonction des dimensions

Les différents types de baignoire

Les différents types de baignoire existants répondent à des besoins particuliers ou à des envies de confort. Quel est le type de baignoire qui vous correspond le plus ?

  • Combiné baignoire-douche : équipée d’un pare-douche, elle est idéale pour ceux qui souhaitent pouvoir prendre facilement des douches et des bains avec un seul et même élément.
  • Baignoire encastrée : pour pouvoir prendre ses aises même dans un espace réduit. Attention toutefois, si vous avez des enfants en bas âge, veillez à protéger votre baignoire encastrée afin d’éviter les accidents.
  • A sabot : l’élément parfait pour prendre des bains assis et rentabiliser au maximum l’espace disponible dans une petite salle de bains.
  • Îlot : pour apporter de l’élégance aux salles de bains de grande taille.
  • Angle : atout esthétique très fort, elle offre un excellent confort tout en conférant à la salle de bains un cachet tendance indéniable.
  • Balnéo baignoire : il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Elle propose des jets d’hydromassage qui favorisent la détente.
  • Baignoire à porte : conçue pour faciliter l’entrée et la sortie de la baignoire. Elle est parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite.


Les différents types de baignoire

Choisir sa baignoire en fonction du matériau

Les différents matériaux possibles pour une baignoire possèdent tous des avantages et des inconvénients. On distingue deux grandes catégories de matériaux à prendre en compte lorsque l’on souhaite bien choisir sa baignoire.

Le métal : Les baignoires en fonte émaillée ou en acier émaillé sont lourdes, mais très résistantes aux rayures comme aux chocs. Elles sont glissantes. Comme elles sont naturellement froides, elles ne conservent pas la chaleur de l’eau.

Les matériaux de synthèse : Aujourd’hui, de nombreux matériaux de synthèses différents peuvent entrer dans la composition d’une baignoire : la fibre de verre, l’acrylique, la résine, le Toplax, etc. Ces matériaux sont généralement plus agréables au toucher, antidérapants et légers. Toutefois, ils sont plus chers et moins résistants que les métaux.


Choisir sa baignoire en fonction du matériau

Les accessoires de baignoire

Bien choisir sa baignoire, c’est avant tout sélectionner l’élément en soi. Cependant, le choix des accessoires peut parfois se révéler aussi important que celui de la baignoire.Parmi les éléments supplémentaires à prendre absolument en compte, on trouve : 

L’habillage : Inutile sur les baignoires sur pieds, l’habillage est néanmoins primordial sur les autres types de baignoire. C’est lui qui cache l’évacuation et la partie nue de la baignoire. Le tablier d’habillage peut être choisi lisse et blanc pour apporter une touche d’élégance supplémentaire à la salle de bains. Des panneaux de bois hydrofuges peuvent également être posés pour habiller la baignoire. Une fois mis en place, ils pourront être carrelés, peints, enduits ou plaqués pour apporter du style à la baignoire. 

La robinetterie : Le choix de la robinetterie dépend de votre décoration intérieure et de la configuration de la salle de bains. Pour un rendu classique et pratique, elle pourra être posée sur le mur ou sur la baignoire. Pour apporter un look moderne et industriel à la baignoire, il est possible d’opter pour des robinets mats en pose libre, directement depuis le sol. D’autres accessoires facultatifs peuvent être installés pour agrémenter la baignoire ou lui apporter plus de confort :

  • un repose-tête
  • un pare-douche
  • des tapis antidérapants
  • un siège de bain
  • une barre de préhension
Les accessoires de baignoire

Prix d’une baignoire

Une baignoire neuve peut coûter de 150 à 1 500 €. Pour respecter votre budget et bien choisir votre baignoire, il vous faut donc savoir comment trouver le meilleur prix. Finalement, plus une baignoire est grande et large, plus elle est chère. Globalement, les baignoires rectangulaires sont les moins chères. Les dimensions standards (de 150 à 180 cm) sont également les moins onéreuses. Côté matériaux, pour trouver une baignoire pas chère, optez pour l’acier ou l’acrylique.

La fonte et les autres matériaux de synthèse affichent souvent des prix supérieurs à 500 €. Spécialiste de l’aménagement de salle de bains, Avenir Rénovations vous apporte des conseils personnalisés pour bien choisir votre baignoire en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget. Nous vous fournissons un devis 100% gratuit et sur-mesure.


Vous souhaitez refaire votre baignoire ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux de votre baignoire sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt