Comment agencer un studio ?

Comment agencer un studio ?

Étudiant ou jeune actif, le choix d’un studio est souvent l’option la plus abordable notamment dans les grandes villes. En moyenne, en France un studio fait 26 m2. Optimiser l’espace est donc l’enjeu principal dans une petite surface. Comment agencer son studio ?

Le lit escamotable

Pour un studio, le lit escamotable permet de gagner un maximum d’espace. Néanmoins, il est la plupart du temps destiné aux pièces à haut plafond. Il existe deux modèles de lit escamotable :

  • Le lit escamotable traditionnel ou armoire-lit : Il s’agit d’un lit qui se replie à l’intérieur d’un meuble.
  • Le lit escamotable coulissant : ressemblant fortement au lit traditionnel, celui-ci se sort du meuble un peu comme un tiroir. La différence ? Ce modèle de lit escamotable est généralement un 1 place.

Ces deux types de lit ont une fourchette de prix comprise entre 1 000 € et 2 000 €.

Le sur-mesure

Rechercher des meubles à la bonne taille : un bureau plus ou moins grand ou encore avoir du rangement dans une petite cuisine prend du temps et n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances.

La solution est donc le sur-mesure. Pour un studio, rien de mieux que le sur-mesure pour répondre à vos attentes. L’inconvénient ? Le sur-mesure est en général plus coûteux que des meubles traditionnels mais offre une optimisation personnalisée.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

La Mezzanine

La mezzanine peut être une option facile et efficace pour gagner de la place dans un petit espace. En effet, cela permet de dégager une bonne surface au sol.

Grâce à l’espace dégagé en dessous de la mezzanine, vous pouvez créer un autre espace qui ne prendra pas de surface supplémentaire. Bureau, coin salon, bibliothèque… à vous de créer votre propre espace !

La Mezzanine

Les erreurs à éviter dans un studio

Pour bien aménager un studio, il faut penser à une disposition fonctionnelle et pratique. Ce n’est pas forcément un défi réussi d’avance. Pour éviter de surcharger la pièce à vivre, certaines idées sont à éviter :

  • Les meubles : Placer les meubles de manière cohérente tout en respectant leurs fonctionnalités. Des meubles mal placés sont souvent la cause d’un espace trop restreint. Eviter d’agencer votre studio avec des meubles encombrants. Privilégiez plutôt des meubles clairs.
  • L’éclairage : souvent, l’éclairage peut totalement changer l’aspect d’une pièce. Peu d’éclairage peut assombrir une pièce et la rendre plus petite, ce qui n’est pas le but pour avoir un bon cadre de vie dans un studio.
  • Les couleurs : pour donner une impression de largeur à une pièce, vous pouvez opter pour l’astuce de la peinture, il s’agit de peindre les murs les moins larges d’une couleur foncée et les murs les plus longs dans une teinte plutôt claire. Si vous ne souhaitez pas peindre, vous pouvez accessoiriser votre studio avec des éléments de couleurs.

Vous l’aurez compris, agencer un studio n’est pas compliqué mais demande une réflexion et une vision totale de l’ensemble de la surface. Optez pour des meubles rétractables pour gagner encore plus de place.

Vous souhaitez refaire l’agencement de votre studio ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux d’agencement de votre studio sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt