Aménagement de volets : Quel volet choisir ?

Aménagement de volets : Quel volet choisir ?

Habituellement utilisé pour les constructions anciennes, le recours aux volets est devenu une pratique très en vogue. Cette fréquence s’explique par les nombreuses avancées remarquables dans la conception de ce dispositif.

Ainsi, aujourd’hui il est possible d’opter pour des contrevents aussi bien pour des constructions nouvelles que pour des projets de rénovations. Voici un guide qui vous renseigne davantage sur le sujet. Découvrez-y les différents types de volets qui s’offrent à vous ainsi que les caractéristiques de chacun d’eux.

Les volets roulants pour une utilisation simple

Le volet roulant est un dispositif destiné à améliorer le côté esthétique et thermique de votre demeure. Concrètement, il s’agit d’un panneau coulissant comportant des lamelles capables de s'enrouler autour d’un axe fixe. Cet accessoire très utilisé pour la couverture des fenêtres et portes existe sous deux types.

Il s’agit du volet roulant électrique et de celui manuel. Pouvant tous deux être utilisés pour un aménagement volet, ces deux types de contrevents présentent cependant des caractéristiques et avantages bien distincts.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Le volet roulant électrique

Le volet roulant électrique est constitué d’un tablier fait de lamelle en PVC ou en aluminium. Doté d’un système de motorisation, ce contrevent est recommandé pour la rénovation d’appartements. Ainsi lorsqu’il est utilisé dans ce sens, il se pose généralement à l’extérieur de la demeure avec un coffre. Toutefois, il est également envisageable de faire un usage simple de ce dispositif en le posant dans l’épaisseur de votre mur.

Si le volet électrique est très en vogue en France et partout ailleurs c’est bien grâce à la facilité qu’offre son utilisation. En effet, pour vous en servir, vous pouvez opter pour une commande filaire ou pour une radio. Dans le premier cas, l’interrupteur est directement lié au moteur de votre appareil par un fil électrique.

Il vous permet donc d’actionner sans gêne votre volet quand bon vous semble. Le recours à une radio est la deuxième possibilité qui s’offre à vous et permet d’effectuer une commande à distance. Ici, vous n’avez pas besoin de recourir à un câble électrique pour l’ouverture ou la fermeture de votre contrevent. Une commande à distance basée sur les ondes fera convenablement l’affaire.

Cette dernière option est davantage utilisée, car elle vous permet de gérer plusieurs volets à partir d’une seule commande. Aussi, grâce à la domotique il est possible pour vous de déterminer une heure d’ouverture et de fermeture systématique de l’ensemble de vos contrevents. Toute chose permettant de renforcer la sécurité de votre appartement même en cas d’absence.

Le volet manuel

Encore appelé volet mécanique, le volet manuel est essentiellement obtenu suite à un agencement de lamelles enroulées autour d’un tambour. Traditionnellement, il s’agit d’un dispositif qui se manipule à la main.

En effet, il dispose d’une manivelle qui permet de l’ouvrir ou de le rabattre. Toutefois, s'il est vrai que l’utilisation de ce type de volet se fait rare, il reste tout de même une option utilisée par certaines personnes. L’avantage majeur de ce contrevent réside dans son prix relativement bas.

Par ailleurs, il est récurent de recourir au volet manuel dans les projets de rénovation d’appartement ou de maison. Notamment, lorsqu’il est impossible d’élargir votre réseau électrique pour accueillir le volet motorisé, celui manuel reste votre dernier recours.

Pour finir, l’utilisation des deux types de volets roulants peut s’avérer très économique pour vous. En effet, vous pouvez opter pour des contrevents motorisés uniquement pour les pièces nécessitant fréquemment la lumière du jour. Pour ce qui est des fenêtres et portes peu ouvertes, celles mécaniques seraient un choix idéal.

Les volets battants, gage de modernité et d’esthétique

Le volet battant est un panneau mobile fixé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison ou d’un appartement. Il peut être utilisé aussi bien pour vos besoins de constructions que pour ceux d’une rénovation.

En effet, ce dispositif vous permet de protéger votre demeure contre la chaleur, la lumière ainsi que le froid. Mais plus encore, il est très indiqué pour embellir votre demeure et la rendre plus sécurisée. Ces différentes présentations et compositions lui permettent de satisfaire convenablement des besoins spécifiques.


Les volets battants, gage de modernité et d’esthétique

Le volet battant en aluminium

L’avantage majeur qu’offre un volet en aluminium est la résistance aux intempéries et aux temps. Ainsi, grâce à ce matériel, vous n’aurez plus à craindre la saison des pluies ou la rouille après quelques années d'utilisation.

De même, le volet en aluminium offre une facilité d’entretien très remarquable. Précisément, son entretien ne nécessite pas le recours à un professionnel ou encore de peinture. Tout ce qu’il vous faut pour parvenir à bout de votre nettoyage c’est un simple nettoyage périodique et le tout est joué.

Le volet battant PVC

Tout comme l’aluminium, le PVC est une matière très résistante aux intempéries notamment à la pluie. Il est d’ailleurs très indiqué pour les habitations en bord de mer. Son entretien ne nécessite pas beaucoup de tracasseries.

Il vous suffit d’un peu d’un peu d’eau savonneuse et un chiffon pour le remettre en état. Mieux, en termes de rapport qualité-prix, le volet battant PVC reste l’une des meilleures options qui puissent s’offrir à vous. Toutefois, il faut reconnaître que ce modèle est moins esthétique que la plupart des contrevents battants.

Le volet battant motorisé

S’il est vrai que ce dernier type de volet battant est moins connu, il n’en demeure pas moins qu’il offre des avantages indéniables. D’abord, le volet battant motorisé est très indiqué pour les personnes à mobilité réduite.

Il leur permet d’ouvrir ou de fermer les portes et fenêtres de chez eux sans faire le moindre effort. Ensuite, ce dispositif vous permet de renforcer la fermeture de votre maison grâce à l’effet de résistance mécanique. Malheureusement, ce type de volet ne s’adapte pas à tous les matériaux. Il réduit donc considérablement son choix pour un aménagement de volets chez soi.

Vous souhaitez procéder à une rénovation de vos volets ?

Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux d’installations de vos volets banne sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt