Personne à mobilité Réduite : comment bien aménager son domicile ?

Personne à mobilité Réduite : comment bien aménager son domicile ?

Le logement occupe une place de choix dans les cinq besoins capitaux de tout Homme. Ainsi, quel que soit votre revenu ou votre statut dans la société, vous épanouir chez vous est un droit légitime.

Pour cette raison, il est essentiel d’effectuer un certain nombre d’arrangements quand il s’agit d’une demeure destinée à accueillir une PMR. Découvrez ici l’essentiel des règles à respecter pour un aménagement de domicile pour personne à mobilité réduite .

Qu’est-ce qu’une personne à mobilité réduite ?

Une personne à mobilité réduite est une personne limitée dans ses possibilités d’interagir avec son environnement. Cette limitation peut provenir d’une incapacité momentanée ou permanente. Dans la plupart des cas, cette difficulté à interagir se remarque dans l’expression, la compréhension et l’accessibilité de la PMR.

Quels sont les différents types de PMR qui existent ?

La conception commune limite les PMR aux handicapés moteurs ce qui de toute évidence n’est pas vrai. En effet, au-delà des personnes en fauteuil roulant, il existe plusieurs autres incapacités pouvant réduire la mobilité d’une personne.

Ainsi comme PMR vous avez les personnes âgées, les malvoyants, les non-voyants, les sourds et les autistes. On peut aussi retrouver dans cette catégorie les femmes enceintes, les personnes ayant des incapacités sensorielles et bien d’autres encore.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Comment adapter une maison aux besoins d’une PMR ?

Pour les PMR, chaque déplacement quotidien peut constituer une véritable difficulté. De ce fait, il est nécessaire de trouver des voies et moyens afin de faciliter leurs épanouissements. Pour y parvenir, le tout premier moyen est l’aménagement du domicile en fonction des besoins spécifiques de ces derniers. Plus précisément pour accueillir une PMR chez vous ou dans sa propre demeure, vous devez :

  • Comment adapter une maison aux besoins d’une PMR ?
Comment adapter une maison aux besoins d’une PMR ?

Quels sont les types de logements pour PMR ?

Le choix du logement pour les personnes à mobilité réduites dépend de leur handicap. Ainsi selon le taux d’incapacité de ces derniers, il est possible d’opter pour :

Les établissements médico-sociaux

Les établissements médico-sociaux sont composés des foyers d’accueil médicalisés et des structures sanitaires. Ils offrent selon le cas un accueil permanent ou temporaire aux personnes handicapées. Aussi, lorsqu’il arrive des situations d’interruption de frais de prise en charge, ces établissements vous offrent des alternatives instantanées et adaptées.

Les maisons d’accueil spécialisées

Ce type de centre est recommandé pour les personnes ayant un taux d’incapacité assez élevé. Ils leur offrent le droit à des chambres individuelles pour un accueil permanent. Aussi, afin de fournir à la personne à mobilité réduite, un maximum de confort, les maisons d'accueil offrent un accompagnement pour les gestes quotidiens. Il s’agit notamment de l’aide pour l’habillement et pour la toilette quotidienne.

Vous êtes une personne à mobilité réduite et vous souhaitez aménager votre domicile ?

Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux d’installations de vos volets banne sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt