Ravalement de façade : comment procéder ?

Ravalement de façade : comment procéder ?

Quel que soit l’environnement dans lequel il est situé, les façades de maison se dégradent et laissent apparaître des traces de pollution, de la mousse et des fissures. En effet, pour redonner un nouvel état à vos façades ou pour protéger efficacement votre maison, il est important de faire un ravalement des murs extérieurs. Toutefois, cette rénovation de façade demande le respect de certaines procédures afin de pouvoir être correctement effectuée. Après avoir fait appel à un professionnel comme Avenir Rénovations, il faut aussi remplir certaines formalités administratives avant de démarrer les travaux. Comment procéder à un ravalement de façade ? Avenir Rénovation est à votre disposition.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Une vieille construction est généralement susceptible d’être affectée par des mouvements de structure, avec pour conséquences des fissures et des lézardements des murs. Ils peuvent même déboucher sur une isolation dégradée ou sur des infiltrations d’eau. Dans ces cas, il est d’une importance capitale d’effectuer des travaux de ravalement réguliers pour pallier ces problématiques. En effet, le ravalement de façade est la remise en état des façades ainsi que des accessoires apparents d’une maison ou d’un immeuble en copropriété.

Étant un ouvrage de belle amplitude, le ravalement de façade nécessite à des moments donnés l’installation d’un équipement important qui pourra défigurer la façade pendant plusieurs jours. Son objectif est de refaire, protéger, restaurer et réparer votre façade en profondeur. Pour le faire, des demandes d’autorisation sont nécessaires et son coût est plus ou moins élevé, mais reste occasionnel. D’une manière ou d’une autre, l’utilité d’une telle rénovation se fait vite ressentir sur les factures d’énergie qui réduisent et sur le confort quotidien des habitants du logement.


S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Quelles sont les étapes pour procéder à un ravalement de façade ?

La plupart du temps, le ravalement de façade fait partie de l’entretien d’une maison. Pour effectuer une telle prestation, il est important de suivre certaines étapes. On peut noter par exemple :


  • Quelles sont les étapes pour procéder à un ravalement de façade ?
Quelles sont les étapes pour procéder à un ravalement de façade ?

Quelle autorisation pour faire un ravalement de façade ?

Si les travaux de ravalement de façade se déroulent dans un espace qui fait l’objet d’une protection particulière comme au bord d’un monument ou un site protégé, une déclaration préalable de travaux (DP) peut être exigée par la mairie. Si le logement concerné est aussi situé dans une commune où le conseil municipal a soumis les travaux de ravalement à autorisation, une déclaration est aussi nécessaire. Ainsi, pour effectuer ce genre de travaux, vous devez vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie, pour en savoir plus sur votre cas particulier.
Par ailleurs, dans certains milieux, le ravalement de façade d’une maison doit être obligatoirement réalisé tous les 10 ans. Si vous êtes dans ces milieux, le service de l’urbanisme de votre mairie pourra vous en informer. Toutefois, il est important de souligner que si vous êtes soumis à cette obligation et que vous n’agissez pas, la mairie peut toutefois exiger que vous effectuiez le ravalement de façade dans un délai d’un an maximum. Par ailleurs, si rien n’est fait, passé ce délai, le ravalement de façade peut être effectué sans vous consulter. Toutefois, vous serez dans l’obligation de rembourser les frais engagés et vous acquitter d’une amende de 3 750 €.
Pour avoir une idée des autorisations possibles, vous pouvez vous rapprocher par exemple des professionnels d’Avenir Rénovations. Cette entreprise dispose des experts qui peuvent vous orienter vers les bons matériaux. Toutefois, n’hésitez pas aussi à vous rapprocher du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de votre département pour plus d’orientation. Comme le prix d’un ravalement peut être assez élevé, il serait mieux pour vous de confier vos travaux aux experts d’Avenir Rénovations.

Souhaitez-vous qu'un professionnel du bâtiment effectue un ravalement de façade au sein de votre logement ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux de ravalement de façade de votre logement sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Pourquoi faire appel à Avenir Rénovations pour ravaler une façade ?

Effectuer un ravalement de façade n’est pas une prestation qu’on peut improviser. Pour le faire, il est indispensable de solliciter une entreprise spécialisée, un artisan ou un façadier expérimenté comme Avenir Rénovation. L’entreprise dispose des experts qui pourront vous effectuer une prestation qualitative. Il faut souligner aussi que selon les particularités de vos façades, le devis d’un ravalement diffère sur plusieurs critères comme le bâti, les techniques et le savoir-faire du prestataire, la main-d’œuvre et l’état des murs à rénover. Pour que le prix du ravalement de façade soit clair et transparent afin de respecter vos contraintes budgétaires vous devez faire recours à Avenir Rénovations. Les experts de cette entreprise pourront faire une estimation dont le diagnostic pourra confirmer ou non la valeur initiale.